27 mars 2009

Ariane Moffatt Installée à Paris pour y repartir à zéro!

En 2005, elle tentait une première offensive en y lançant un album, mais sans succès. «Il y avait la crise du disque et ma maison de disque était en train de sombrer…»

Loin de se décourager, la chanteuse québécoise, qui vit à Paris depuis janvier, revient à la charge en y lançant, le 4 mai, son album Tous les sens, paru un an plus tôt au Québec. «Pour l’édition française, je vais ajouter deux titres inédits interprétés avec Yael Naim», dit-elle en référence à cette populaire chanteuse franco-israélienne, qui a remporté, l’an dernier le prix du meilleur album «Musique du monde», aux Victoires de la musique.

Avec Sony

Maintenant sous l’aile de la maison Columbia, une division de Sony International, Ariane Moffatt est plus stimulée que jamais. «Ma chanson «Je veux tout» tourne régulièrement dans les radios, avec même cinq rotations par jour sur Virgin Radio. Je viens de tourner un clip ici à Paris, où j’ai aussi recruté ma nouvelle équipe de musiciens», ajoute Ariane Moffat, installée à Paris pour six mois en profitant d’un appartement dans le llle Arrondissement.

Bain de culture

Elle se dit heureuse à Paris «où y a pas mieux pour prendre un bain de culture ; il y a tant à voir, qu’on ne s’ennuie pas. Ici, ça bouillonne, et c’est inspirant pour l’écriture ; je vis une certaine solitude, mais une solitude enrichissante».

Son installation temporaire procure un autre attrait à Ariane Moffatt : «on est proche des autres pays européens. Ainsi, en fin de semaine, je vais faire un saut de deux jours à Londres. Juste pour le plaisir…»

Mais pas question d’un exil permanent. «J’aime ben trop le Québec pour ça», lance-t-elle. «Ma carrière allait bien au Québec, mais, j’ai décidé de fêter mes 30 ans en me lançant un nouveau défi. C’est le fun de prendre du recul. Ici, tout est à bâtir ; je suis peu connue, et c’est correct comme ça. Je retourne à mes racines comme débutante, en profitant en plus de mon expérience», ajoute l’auteure-compositeure-interprète originaire de Lévis, qui compte trois albums et un DVD à son actif.

Après avoir rejoint Pascale Picard deux fois, cette semaine, sur la scène du Bataclan (pour l’interprétation en tandem de son succès Je veux tout), Ariane Moffatt a reçu de son amie l’invitation à l’accompagner durant le reste de sa tournée en France. «Je vais essayer d’y aller à quelques occasions, mais je suis très occupée, ce temps-ci, par la sortie de mon album en France».

Musicographie

En plus, MusiMax profite du séjour d’Ariane Moffatt à Paris pour compléter la production d’une musicographie qui sera diffusée sous peu.

La Québécoise aura la chance de se faire valoir bientôt devant le public parisien, puisqu’elle présentera son spectacle, le 19 mai, à La Maroquinerie, une salle de concert de 500 places située dans le XXe Arrondissement. Quelques jours plus tard, elle reviendra au Québec pour un seule concert, le 27 mai, à la salle Albert-Rousseau.

«Je pense que c’est maintenant mon tour ; en tout cas, les astres semblent s’aligner pour ça. Et Paris, c’est la porte d’un si vaste marché…», termine la Québécoise qui entend bien faire longue route en continuant de chanter en français.



Source:Canoe.ca - 7 Jours

1 commentaire: