11 mai 2009

De nouveaux honneurs pour Ariane et Tous les Sens!

La chanteuse québécoise Ariane Moffatt, une auteur-compositrice-interprète âgée de 30 ans, a remporté le prix Rapsat-Lelièvre 2009 pour son album Tous les sens, annonce lundi l'agence Wallonie-Bruxelles Musique. L'artiste recevra officiellement son prix le 21 juillet prochain dans le cadre des Francofolies de Spa, où elle se produira en concert sous le Dôme Fortis, au coeur du Village Francofou.

Le prix Rapsat-Lelièvre est attribué chaque année par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus de la Communauté française de Belgique et du Québec. Le prix consiste en une bourse de 3.800 euros attribuée à l'auteur-interprète par Wallonie-Bruxelles International, l'instrument de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique, la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Une aide de 10.000 dollars canadiens est aussi offerte par le Ministère des Relations internationales du Québec au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion en Communauté française de Belgique.

Ariane Moffatt a sorti son premier album, intitulé Aquanaute, en 2002. Trois prix Félix et quatre années plus tard, des premières parties remarquées d'Alain Souchon à l'Olympia ont précédé la sortie en France de son deuxième opus, Le coeur dans la tête, accompagné par le privilège d'être épaulée par une autre figure bien connue de la scène hexagonale, à savoir Matthieu Chédid. Son récent album Tous les sens lui avait déjà permis de remporter au mois de mars le prix Juno de l'album francophone de l'année.

Décerné pour la première fois en 1984 sous le nom de prix Québec/Wallonie-Bruxelles, le prix Rapsat-Lelièvre, rebaptisé en 2003 en hommage à Pierre Rapsat et Sylvain Lelièvre -décédés à quelques jours d'intervalle en 2002-, vise à encourager le développement et la promotion de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques francophones, tout en favorisant les échanges entre le Québec et la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Le prix est remis chaque année, en alternance, aux artistes québécois, dans le cadre des Francofolies de Spa, et aux artistes de Wallonie-Bruxelles, au Coup de coeur francophone de Montréal.

L'année dernière, c'est le rappeur belge d'origine congolaise Baloji, ex-membre du groupe Starflam, qui avait été récompensé pour son album Hotel Impala, succédant au palmarès à Pierre Lapointe et La Forêt des mal-aimés. Jeronimo, Karin Clercq, Melon Galia, Daniel Hélin et William Dunker étaient les précédents lauréats belges.



Sébastien Cools - 7 sur 7

Aucun commentaire:

Publier un commentaire