21 juin 2009

Originales et inventives, les nouvelles voix du Québec!

La scène musicale de la Belle Province est en pleine effervescence et fourmille de jeunes artistes talentueux. Patrick Watson et son univers aérien, la toute jeune Coeur de Pirate qui chante l'amour perdu seule au piano, Pierre Lapointe et ses étonnantes explorations... une génération créative et décomplexée

Le Québec a longtemps été la patrie des «chanteurs à voix». Mais les modes passent et, souvent, trépassent... Aujourd'hui, Céline Dion peine à retrouver un public et doit surtout faire face à des chanteuses qui sont, elles, de véritables auteurs compositeurs interprètes, inventives et totalement décomplexées. C'est le cas d'Ariane Moffatt ou de Coeur de Pirate. Le pendant masculin n'est pas en reste, avec l'exubérance d'un Pierre Lapointe, le nouveau souffle du groupe Karkwa ou les belles envolées de Patrick Watson.

Deux concerts au Paléo Festival

Le Paléo Festival ne s'y est pas trompé en programmant cette année deux d'entre eux. Tour d'horizon de ces nouvelles voix.

Ariane Moffatt

Déjà star au Québec à tout juste 30 ans, Ariane Moffatt devrait, à coup sûr, conquérir l'Europe francophone avec «Tous les sens», son troisième album. L'invasion a d'ailleurs débuté avec son premier single, «Je veux tout», en haute rotation sur toutes les radios, et «L'homme de la situation», chanson qu'elle a composée pour Amandine Bourgeois, gagnante de «Nouvelle star». Son disque «Tous les sens» s'ouvre sur «La fille de l'iceberg», superbe titre mâtiné d'électronique. Faux airs de cabaret, douceur pianistique, atmosphères éthérées, instrumentation fouillée, Ariane Moffatt pousse loin dans l'inventivité et l'originalité, tout en restant abordable. Récemment, elle expliquait son approche musicale dans «Libération»: «Mes racines sont quasi exclusivement anglo-saxonnes. Je ne viens pas de la chanson française, où il y a le poids des références, des figures tutélaires, et où le texte est vraiment au centre de l'attention. Chez nous, les ambiances, la mise en sons sont aussi importantes que les mots. Cela nous procure une liberté et une spontanéité incomparables.» En attendant qu'elle foule les terres romandes, vous pouvez écouter son disque. En boucle, de préférence.

À ÉCOUTER
«Tous les sens», par Ariane Moffatt, distr. Sony BMG

L'article complet ici


Karine Vouillamoz - Le Matin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire