30 juillet 2009

Le Festivent lancé in extremis

Tout était prêt et le gratin politique local s'était réuni pour lancer en grande pompe le 27e Festivent, mercredi soir, au parc Champigny, à Lévis. Mais la pluie et les aléas de la technique ont bien failli faire tourner la sauce, réchappée in extremis par les techniciens de la scène.

Difficile de trouver un moyen de transport aérien plus capricieux que la montgolfière. Un vent qui dépasse 20 km/h ou de la pluie, et la nacelle reste clouée au sol.

Ce sont d'abord la pluie et les forts vents qui ont empêché la trentaine de montgolfières de s'élever à 18h. Puis, alors que les gens commençaient à entrer sur le terrain pour sauter dans les manèges et attendre le spectacle d'Ariane Moffatt, les vents ont eu raison de la toile qui entourait la scène. Et, au moment de descendre son toit, un crochet s'est cassé, forçant l'équipe technique à faire des pieds et des mains pour faire les réparations.

Le show d'ouverture du Festivent, qui avait en première partie le groupe électro Misteur Valaire, a finalement pu commencer avec une heure de retard devant une foule quelque peu clairsemée en raison de la pluie. Retard oblige, Misteur Valaire et Ariane Moffatt ont dû écourter leur prestation.

«J'ai eu des sueurs froides», a reconnu le président du Festivent, Yannick Gagnon, une fois les bris réparés. Quant à l'annulation du vol de montgolfières, «chaque année, on est forcé d'annuler au moins une ou deux sorties, a rappelé M. Gagnon. C'est dommage que ça se produise la premier jour, mais je suis confiant pour la suite. On annonce du beau temps.»

(...)


Jean-Frédéric Légaré - Le Soleil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire