4 septembre 2009

FME - Un record d'assistance au Show de la Rentrée


La fébrilité a envahi la Capitale du Cuivre pour la 7e édition du Festival de musique émergente (FME), ralliant curieux et mélomanes pour des découvertes musicales hors du commun.

Dès le début du FME, on sent l'air vibrer à Rouyn-Noranda. Les spectateurs du Show de la Rentrée, le spectacle d'ouverture du festival, piétinaient d'impatience avant le lancement officiel de la programmation de l'événement.

Encore cette année, la programmation est remplie de promesses pour tous les amoureux de musique émergente. D'ailleurs pour prouver son intérêt, le public rouynorandien et celui de l'extérieur, a fracassé un record d'assistance lors du Show de la Rentrée avec plus de 2000 spectateurs qui ont assisté aux spectacles de Chinatown, Alfa Rococo et Ariane Moffat.

Un début plus tranquille

Le spectacle d'ouverture du FME a commencé tranquillement avec la prestation de Chinatown, un groupe français en plein essor qui a lancé ses notes rock dans un public qui avait peine à se réchauffer.

L'immobilisme du public s'est aussi fait sentir lors du spectacle d'Alfa Rococo, pourtant très rock et entraînant. À plusieurs reprises, les membres du groupe ont incité le public à danser, taper des mains ou du moins bouger. La réponse du public a plutôt été timide.

L'électronique fait danser les foules

Il a fallu attendre l'arrivée d'Ariane Moffat pour que le public de déride enfin. Si le spectacle a commencé par plusieurs ballades, la deuxième partie a fait une place importante à la musique électronique, le nouveau dada de l’auteure-compositrice-interprète.

Si les étudiants s'étaient déplacés en grand nombre pour assister à la prestation d'Ariane Moffat, plusieurs personnes de l'âge de leurs parents se sont aussi laissées entraîner par les rythmes électroniques de la chanteuse.

Les fans inconditionnels d'Ariane Moffat ont été comblés avec des jams très intenses où l'artiste s'est permis de lâcher son fou, comme elle l'avait promis.

«C'est la troisième fois que je viens de m'amuser comme un bébé au FME. C'est le moment idéal pour lâcher son fou. Do you follow me?, a-t-elle lancé avant de partir un jam électronique endiablé.


Marie Poulin - La Frontière

Aucun commentaire:

Publier un commentaire