23 novembre 2009

Ariane Moffatt, sur scène comme au ciel

LE FIL MUSIQUE - Plus loin, toujours plus loin… Vivifiante et inspirée, la jeune chanteuse québécoise (30 ans !) réalise la symbiose parfaite entre la chanson française de tradition et un univers pop-rock, tendance trip-hop. Avec en plus, sur scène, une incroyable faculté à entraîner le public derrière elle ! On pourra le vérifier pas plus tard que jeudi (le 26) au Bataclan, à Paris. Avant-goût indispensable dès 15h, sur Télérama Radio (en bas de cette page), avec un extrait exceptionnel de son concert aux Francofolies de Montréal cet été.

Chez elle, au Québec, on l’a vue jouer en plein air devant une foule énorme, 40 000 personnes qu’elle avait enflammées de son électro-pop bondissante et brillante. Trois ans plus tard (cet été), on l’a retrouvée en clôture des Francofolies de Montréal, dans la plus belle salle rock de la ville et devant un public à nouveau surchauffé. Il était temps qu’enfin Ariane Moffatt fasse sonner ses notes et sa voix timbrée dans une grande salle parisienne !

Ce sera bientôt chose faite, aboutissement transatlantique d’un parcours artistique parmi les plus remarquables et les plus excitants de la jeune scène québécoise. Car, si, de ce côté-ci de l’Océan, son nom reste encore relativement confidentiel, sur l’autre rive, il brille depuis plusieurs années au fronton d’une création ouverte à tous les vents et toutes les influences. C’est même sa grande force : Ariane Moffatt, 30 ans tout rond, multi-instrumentiste très agile (batterie, clavier, guitare, samples…), est à ce jour la seule à si bien marier le souci du texte à celui de la musicalité, du rythme, de la modernité, de l’urbanité, de la sincérité. « Je veux tout vivre dans le même instant, l’énergie de la musique et l’émotion des mots. » La symbiose parfaite entre une tradition de chanson venue de France et une vague plus pop, rock, voire trip-hop, très nord-américaine. Tout cela bouillonne dans ce petit bout de femme au rire clair, au regard décidé, qui aime les sports extrêmes et semble très bien savoir où elle veut aller : plus loin, toujours, dans ses explorations musicales et dans ses sensations, fortes de préférence.

lire la suite

Aucun commentaire:

Publier un commentaire