12 février 2010

Nouvelles vieilles nouvelles

Ariane Moffatt avec ses copains

Selon ses dires, c’est «dans son salon» qu’Ariane Moffatt nous a reçus, hier soir au National, pour le premier de deux concerts en formule trio. La chanteuse n’avait pas tort : le spectacle baignait dans une familiarité et une chaleur dignes des meilleurs get together entre amis.

C’est tout en douceur, avec Hiver Mile-End, que la star a ouvert le rendez-vous. Assise au piano, Ariane y est allée de jolies harmonies vocales avec ses complices, Marie-Pierre Arthur et Joseph Marchand.

La complicité du groupe a fortement contribué au succès de l’entreprise. Très détendue et en confiance, Ariane Moffatt y est allée de savoureuses anecdotes qui ont ravi l’audience. C’est ainsi qu’on a appris que pendant l’écriture de son premier album, l’auteure-compositrice-interprète ouvrait les portes de son petit appartement aux chauffeurs de taxi haïtiens pour savoir si ses chansons «avaient du groove».

Parmi les moments forts de la soirée (et il y en a eu beaucoup), on retient La fille de l’iceberg (en version country, histoire de rendre «hommage aux racines gaspésiennes de Marie-Pierre Arthur»), Briser un cœur (pendant laquelle Ariane s’est installée à la batterie) et Imparfait, touchante à souhait.

Sans artifice
Dans l’esprit du concert, la scène était dépouillée de tout artifice : trois chaises de style campagnard et une panoplie d’instruments disposés sur le sol, de façon à reproduire l’intérieur d’un studio (la prestation d’hier fera d’ailleurs l’objet d’une captation audio, a révélé la chanteuse).

Ariane s’est aussi permis quelques incursions dans le répertoire d’autres artistes. La foule a eu droit à une relecture de Nobody’s Fault but my Own de Beck et du célèbre Man in the Mirror de Michael Jackson au rappel.

Mauvaise nouvelle : le concert de ce soir affiche complet… mais notre petit doigt nous dit que des supplémentaires devraient être annoncées sous peu.

Marc-André Lemieux - Métro

6 commentaires:

  1. captation audio....what? Pas vrai là, ils vont pas nous sortir un cd live d'une captation de show TRIO! FULL BAND SVP . voyons quelle idée

    RépondreEffacer
  2. Le show d'hier était excellent et si on garde en tête que le show full band du Bataclan était aussi capté (audio et vidéo), ya rien qui dit qu'on aura pas droit à un coffret de la tournée! Je me permet d'ête optimise en oubliant la captation qu'on a toujours pas entendu du show de la tournée LCDLT...

    RépondreEffacer
  3. Thomas, comme dans l'apotre12 février 2010 à 09 h 34

    j'y croirai quand je tiendrai ca entre mes mains

    RépondreEffacer
  4. Espérons que Mel a raison! je dois dire que je serais moi aussi un peu déçue (ok, très déçue) si y'avait qu'un live trio.

    RépondreEffacer
  5. Elle veut tout, nous aussi !
    Le trio et l'électro !
    Le vidéo et l'audio !

    On peut toujours espérer ;)

    RépondreEffacer
  6. @ Jennilie: ah tiens, la base d'une nouvelle parodie de JVT

    RépondreEffacer