25 juillet 2010

La chanson québécoise en santé!

Quatre prestations. Quatre visages différents, mais prometteurs, de la chanson québécoise.

Pour ce beau samedi soir que nous proposait Musique en Vue, on a fait confiance à des artistes qui aiment sortir des sentiers battus. Qui réinventent le rock d’ici.

Alex Nevsky, de Granby, a amorcé le bal avec sa “pop moderne” bien ficelé, le tout aromatisé de textes intelligents. Il a plu aux spectateurs – de plus en plus nombreux tout au long de sa performance scénique – et on se doute bien qu’un de ces quatre, ce sera sur la grande scène qu’il sera de retour. Son “parrain”, Yann Perreau, m’a confié qu’il a bien aimé travaillé avec lui, en tant que réalisateur, pour son premier album.

Par la suite, Fanny Bloom (que j’ai connu en tant que Fanny Grosjean, lorsqu’elle a remporté la finale sherbrookoise de Cégep en spectacles) et ses deux acolytes – de Misteur Valaire – ont suscité la curiosité. La Patère Rose est un groupe sherbrookois à surveiller, c’est sûr et certain. Attachante et fébrile, Fanny évoque une Coeur de Pirate éclatée, avec sa manière bien à elle de voir le monde. Ils ont sûrement un bel avenir… Mika leur a même fait confiance pour ouvrir quelques-uns de ses spectacles en France.

Yann Perreau a livré une de mes prestations préférées à Musique en Vue. Ses deux côtés, tendre et croustillant, ont bien covoisiné durant la soirée. Certains m’ont confié se montrer parfois agacé par ses pas de danse, mais c’est selon moi – au contraire – ce qui fait son charme. Il aime bouger, il adore animer la foule. Rien de mal là-dedans! Et son “Président danse autrement” demeure ma chanson québécoise préférée de 2009. Brvo Yann!

Je ne suis pas un fan fini d’Ariane Moffatt, mais avouons tous qu’en spectacle c’est également une bête de scène. Sympathique, excellente musicienne et énergique, elle a bien rendu son répertoire sur les planches, avec en prime une belle version acoustique de “Point de mire” en rappel. Et elle semblait heureuse de chanter à Cowansville, à environ 20 minutes de son chalet d’été (à Sutton, semble-t-il).

Une seule déception: aucun duo avec Yann Perreau. On attendait “La machine à danser” de la Compagnie Créole par ces deux amis… partie remise?

Donc, une belle soirée. De 5000 à 6000 personnes, selon mes estimations, étaient sur place. Pas si mal… et ces spectateurs ont dans l’ensemble adoré les spectacles.

***

Déjà une dernière soirée pour cette 19e édition de Musique en Vue. Ce n’est pas à moi de faire le bilan, le comité organisateur le fera lundi. Mais ce serait bien que Casino Spoon, Pépé, The Box (rois de la pop anglophone québécoise des années 80, avec “L’affaire Dumoutier”) et The New Cities (émules de Simple Plan et de Hedley), de Trois-Rivières, bénéficient de l’accueil chaleureux de la foule cowansvilloise. Y serez-vous?

Par Alain Bérubé - Journal le Guide

Aucun commentaire:

Publier un commentaire