26 août 2010

Lu sur BangBang.



L’état de la chanson francophone au Québec : Je dis bullshit madame.

Simon Jodoin
26 août 2010

« L’état de la chanson française au pays, en cette ère de la mondialisation »… C’était les mots, graves et pesants, prononcés par Céline Galipeau au téléjournal, pour introduire un reportage de Catherine Kovacs et France Dauphin. C’était en juin dernier, rediffusé au début de cette semaine. « En cette ère de mondialisation… ». J’ai monté le son du téléviseur. Ce n’est pas bien, ça, la mondialisation. Et si vous mettez « chanson française » et « mondialisation » dans la même phrase, ça donne un effet tragique, ça fait craindre : vous allez voir, à la fin, le gros méchant va manger le petit gentil. Et il n’y aura pas de deuxième chance. Après, c’est la fin, pas de suite la semaine prochaine. J’aime la tragédie alors j’ai monté le son que je vous disais.

L’état de la chanson francophone en ce platte pays qui est le mien ? Vous m’intéressez mesdames ! Franchement, j’en suis ! Qu’en est-il au juste ? J’ai écouté. C’était effectivement tragique. On a vu trois jeunes filles post-pubères qui étudient le chant au Collège Marie-Victorin nous confirmer que pour des générations encore on chantera Summertime et des tubes de Michael Bublé lors du Noël des campeurs ou sur des bateaux de croisières. J’ai pleuré.(...)

(...) La suite sur BangBang

Aucun commentaire:

Publier un commentaire