5 octobre 2010

Festival du film francophone de Namur: Ariane Moffatt, une jurée comblée



(Namur) C'est une Ariane Moffatt au comble du bonheur qui a conclu son expérience de membre d'un jury de cinéma, hier, à Namur. Une première dans son curriculum vitae.

«J'ai déjà fait partie de jurys en musique, style Cégeps en spectacle, mais jamais encore en cinéma et jamais de façon aussi intense. J'ai eu envie de me prêter au jeu, mais je suis arrivée ici un peu dans mes p'tits souliers puisque ce n'est pas mon domaine.»

Quand Le Soleil l'a interviewée, hier en fin d'après-midi, au Théâtre de Namur, lieu des rencontres de presse, la jeune auteure-compositrice-interprète venait de quitter avec une certaine «nostalgie» ses confrères du jury des courts-métrages qui ont partagé son quotidien des derniers jours. Ses camarades et elle ont visionné une douzaine de courts-métrages pour construire leur palmarès final qui restait évidemment top secret jusqu'à vendredi.

Le jury avait aussi à se prononcer sur des vidéoclips, ce qui a sûrement joué, à son avis, dans sa présence à Namur.

À voir son sourire rayonnant, il s'agit d'une expérience qui a enchanté au plus haut point la jeune artiste amatrice du cinéma de Jim Jarmusch et de Gus Van Sant. «C'est du stock, mais ç'a donné lieu à de bons débats et des rencontres formidables. J'ai vraiment aimé ça. Regarder des films avec une approche plus analytique, en observant la technique, la direction d'acteurs, le cadrage et tout, va développer quelque chose chez moi. Je vais avoir envie de regarder le cinéma de façon différente.»

La vie comme elle vient

Si Ariane Moffatt a connu une tournée remarquée l'an dernier en France, elle est aussi venue faire son tour en Belgique, à Bruxelles et à Charleroi, pas tellement loin de Namur. Cette expérience l'a séduite au point de vouloir continuer à creuser son sillon, surtout en Belgique où elle demeure une artiste encore peu connue.

L'espace d'un instant, elle s'est d'ailleurs souvenu avoir prêté sa voix à une chanson dans un film belge, sans toutefois être capable d'en donner le titre. Sa mémoire lui faisant défaut, et fort de quel­ques indices, Le Soleil est allé vérifier. Il s'agit de Comme tout le monde, sorti en 2006, du réalisateur Pierre-Paul Renders...

[voir à la fin de l'article pour entendre un extrait]

Pour la suite des choses, Ariane Moffatt prend la vie comme elle vient, sans se presser, mais avec l'urgence de vivre. Elle est en cours d'écriture d'un cinquième album - le dernier, Tous les sens, remonte à 2007* - dont elle ignore la date de sortie.

Comme dans sa chanson, Ariane Moffatt veut peut-être tout mais, chose certaine, elle prend tout son temps pour y arriver.


Collaboration spéciale de Normand Provencher - Le Soleil


*On aurait du lire quatrième album et la sortie de Tous les sens remonte à 2008.

Extrait de Blue print, entendue dans le film Comme tout le monde

Aucun commentaire:

Publier un commentaire