23 février 2012

VOIR Ariane.

VOIR TV
Ariane Moffatt à cœur ouvert
MA c’est le titre du quatrième album d’Ariane Moffatt. Un album très charnel, axé sur les instruments, qu’elle a créé essentiellement seule. Durant la séance photo de la UNE du VOIR, Ariane Moffatt se prête au jeu initié par le photographe Jocelyn Michel : donner l’impression qu’Ariane ouvre réellement et physiquement son cœur au public. Coeurs sensibles s’abstenir…






ANATOMIE D'UN DISQUE


Photo : Jocelyn Michel

Ariane Moffatt a composé, écrit, joué, arrangé et réalisé son nouveau disque MA pratiquement seule dans son local de répétition. Depuis son laboratoire, elle nous dresse un guide des instruments utilisés, question de mieux décrypter la bête.
Logé au cour d’un quartier industriel à la frontière du Plateau et du Mile End, le local d’Ariane Moffatt n’a rien de tape-à-l’oil, bien que sa vue sur la montagne soit magnifique. Surveillée de loin par la croix du mont Royal, la musicienne y a concocté son quatrième album studio, MA, un disque bilingue plus électronique et dépouillé que le précédent Tous les sens écoulé à plus de 80 000 exemplaires.
En plus d’être les initiales inversées de la chanteuse, un aspect graphique non négligeable, MA réfère à un concept japonais désignant l’espace ou la distance entre deux entités, ce vide nécessaire à leurs existences distinctes. En musique, nous pourrions parler d’un silence entre deux pièces. Dans la vie courante, du gouffre entre deux relations amoureuses.
Imprégné du bilinguisme dans lequel baigne Ariane Moffatt de par ses fréquentations et les musiques qu’elle écoute, MA est le fruit d’un travail quasi solitaire. Quelques humains sont bien intervenus dans le processus, dont Pierre Girard à la prise de son, mais c’est à travers la quincaillerie utilisée par la musicienne qu’on vient à comprendre tout ce qui se cache derrière l’environnement sonore du compact. [...]

POUR TOUT SAVOIR

Aucun commentaire:

Publier un commentaire