19 avril 2012

Ariane chez Paulette [Ou quand Moffatt reprend Moffatt]




Après 3 albums à succès, la Québécoise de 31 ans débarque avec "MA", un quatrième album bilingue qu’elle a composé, produit, arrangé et réalisé seule. Artiste en pleine maîtrise de son art, elle nous surprend une fois de plus par un savant mélange de douceur et d'audace.

Paulette : Aux lecteurs qui te découvriraient, comment te présenterais-tu ?
Ariane Moffatt : Je parlerais de moi à travers mon album, il me représente parfaitement. MA a quelque chose d’un peu tribal où se conjugue ma fragilité avec ma sensualité. C’est un album qui traduit le moment où on ouvre la bouteille de trop à la fin d’une soirée entre amis. On ne sait pas ce que ça va donner, ça peut allait vers la fête comme ça peut aller vers autre chose…

Ton album s’intitule MA, mais pourquoi MA ?
Tout a commencé ici à Paris, j’étais à l’Hôtel Amour -nom que j’ai d’ailleurs donné à l’un des morceaux de l’album- quand j’ai découvert un article de Courrier International qui traitait du "MA Japonais". J’ai appris que le MA était l’intervalle, l’espace, la durée entre deux choses qui, au lieu de séparer, unissait. On retrouve cette notion en musique, entre deux notes il y a un silence qui relie les deux sons. Pareil en architecture, il ne faut pas voir le vide entre deux meubles comme un espace mais comme de la matière. Et j’ai trouvé que ce concept collait parfaitement à l’état d’esprit dans lequel je me trouvais au moment d’écrire l’album, je ne voyais pas le temps comme un obstacle mais comme une présence qui m’accompagne. MA c’est aussi une syllabe qui n’est ni française ni anglaise et, comme l’album est bilingue, je trouvais que ça collait bien comme titre ! Enfin, plus concrètement, M.A ce sont mes initiales, il y avait donc moyen de faire un logo assez graphique et une très jolie pochette d’album (Rires). [...]

LIRE LA SUITE


Aucun commentaire:

Publier un commentaire