27 mai 2012

NEW YORK.TO.PARIS [Ariane Moffatt World Tour en rafale]

NEW YORK

Quelle chance pour moi de pouvoir une nouvelle fois faire concorder un voyage avec un show d'Ariane à l'étranger. Après avoir eu l'occasion de voir le concert à La Maroquinerie à Paris en 2009  (salutations à Yves, Richard et Mélanie en passant...), voilà que je me retrouvais avec mon ami Marc-André à la première New-Yorkaise de MA au Rockwood Music Hall, une fort sympa, toute petite salle dans le Lower East Side de Manhattan mercredi dernier.

Photo: Marc-André Michaud

Bien que les circonstances n'étaient pas les mêmes, les États-Unis étant un territoire à défricher pour Ariane, ce fut tout aussi mémorable.

L'article de Yves Schaëffner pour La Presse résume très bien la soirée. En voici un extrait:

(New York) Pas de tapis rouge, pas de flashs, pas de chichi: Ariane Moffatt a donné hier soir son premier concert à New York au Rock Wood Music Hall, une minuscule salle du Lower East Side.


Photo: Yves Schaëffner

Si Ariane Moffatt et ses quatre musiciens avaient plutôt l'air à l'étroit hier soir sur la petite scène en coin du Rock Wood Music Hall, le public, lui, était choyé. Même le plus lointain des spectateurs n'était pas à plus de huit mètres de la chanteuse. Comme disent les Américains: «Only in New York!»

Celle qui caracole en tête des palmarès au Québec et au Canada est une illustre inconnue à New York et elle le sait bien. C'est entre autres pour cette raison que son concert était gratuit. «Je ne savais pas à quoi m'attendre ce soir, si vous alliez être 25, 100 ou 125», a confié Ariane Moffatt sur scène entre deux chansons tirées de son dernier album bilingue MA.

Il y avait environ 80 personnes dans la petite salle: beaucoup d'expatriés, des amis à eux et quelques étudiantes québécoises (d'après le carré rouge qu'elles arboraient fièrement).

Loin d'être déstabilisée à l'idée d'avoir à repartir à zéro et d'avoir à charmer un tout nouveau public, la chanteuse n'a pas ménagé ses efforts. Elle a enchaîné 11 chansons en moins d'une heure avant de remonter brièvement sur scène pour un rappel. Les fans n'étaient peut-être pas légion, mais ils étaient bruyants...

«Ici, je suis un band émergent», confiait-t-elle plus tôt dans la journée. À New York depuis trois jours, elle en a profité pour se reposer, se balader et donner quelques entrevues. «Les États-Unis, c'est tellement gros, cela demande un travail énorme, des efforts. Je sais très bien que je ne vis pas dans un conte de Cendrillon. Je sais qu'il me faut faire un travail de terrain», disaient-elle.[...]
EN LIRE PLUS 

Je tenterai de publier un petit extrait vidéo de la soirée un peu plus tard.


TORONTO


Photo: @xim_sau


Photo: @mofatmanagement


Le 25 mai c'était au tour du Drake Hotel de recevoir Ariane. La journée commence tôt avec une virée chez Jian Ghomeshi à l'émission Q sur CBC Radio One. Entrevue et perfos au rendez-vous.

Allez à 0:04:19 pour entendre Walls of the World - 0:27:26 pour une entrevue au sujet de la nouvelle version de Jeudi 17 mai et à 1:26:59 pour une perfo de In Your Body, un bout d'entrevue et finalement L'Homme dans l'Automobile, toujours en live.


Quelques liens connexes:
Un sourire sincère: portrait of a Montreal artist - XTRA!
Q&A: Ariane Moffatt starts small again - Toronto Star


PARIS

À surveiller cette semaine, les deux concerts à Paris, le 29 mai au club privé Le Silencio (bonne chance si vous voulez y assister...) et le lendemain, mercredi 30 mai au Nouveau Casino.


Photo: Mélanie Manière

La tournée se poursuivra avec un concert à Bruxelles le 1 juin ainsi qu'à Toulouse le 5 juin. Ensuite retour à Montréal pour les Francos! :)


Lors de son séjour en France Ariane sera de passage à l'émission Le Pont des Artistes sur France Inter. Si vous ne connaissez pas déjà, voilà une excellente façon de découvrir cette tribune offerte aux artistes. Encore une fois perfos et entrevues seront au rendez-vous.

Diffusion le 9 juin prochain 20H00 (France), 14h00 (Québec) sur France Inter ou en ligne.
À noter: Il est possible d'assister à l'enregistrement, évidemment si vous êtes de la région parisienne ça facilite les choses...
Pour réserver une place, c'est ICI.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire