2 novembre 2012

MA REMIX: On en parle et on écoute!


MA Remix: le fil d'Ariane Moffatt tissé par DJ Poirier
Jean Philippe Angers - La Presse Canadienne

«Un tout autre objet», un exercice studio de musique électronique avec «la voix d'Ariane Moffatt comme nappe sonore»: voilà comment perçoivent ce nouveau maxi de six morceaux l'auteure-compositrice-interprète et le producteur et DJ montréalais Poirier, agissant comme directeur artistique.

MA Remix sort mardi prochain, quelques mois après l'album original MA d'Ariane Moffatt, un premier opus bilingue pour l'artiste déjà tournée davantage vers des avenues électroniques, lui ayant valu une nomination pour le «meilleur album anglophone» au récent Gala de l'ADISQ.

Alors même qu'Ariane Moffatt mettait la touche finale à MA, elle avait approché Poirier, d'abord pour un «remix» d'une seule pièce, Too Late, souhaitant y insuffler une facture «steel drum, caribbean ou dancehall» caractéristique au DJ montréalais.

De fil en aiguille, ce premier projet a mené à la production d'un maxi, alimenté par les nombreux contacts de Poirier, figure reconnue dans le milieu électronique ayant été remarquée par la prestigieuse maison de disques Ninja Tune.

«Le liant, c'est vraiment la voix d'Ariane, exprime en entrevue Poirier, aux côtés de la chanteuse et musicienne dans un bar de Montréal. Je ne veux pas dire les mots, mais plutôt sa voix comme une espèce de nappe sonore. Ce n'était pas nécessairement une directive que j'avais donnée aux remixeurs, mais c'est ça qui est ressorti. La voix d'Ariane flotte dans les remix.»

«Il fallait bien qu'il reste quelque chose», blague Ariane Moffatt, complice, confiant avoir difficilement reconnu ses compositions aux premières écoutes.

Elle dit avoir donné «carte blanche» à Poirier et aux collaborateurs, voyant dans MA Remix un «tout autre objet», qui ne devrait pas se transposer sur les nombreuses scènes sur lesquelles elle se produira dans les mois à venir. [...]
LIRE LA SUITE


MA Remix sera disponible en fomat numérique, en cd ainsi qu'en vinyle (édition limitée pour le cd et le vinyle).

Pour les vrais impatients, il faut savoir qu'il est possible d'écouter l'intégrale sur le site de la CBC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire