20 avril 2008

Ariane Moffatt: les sens comblés

Faire un deuxième album après avoir connu du succès avec son premier, ce n'est pas facile. Il reste que c'est souvent au troisième disque d'un artiste qu'on sait vraiment de quoi il est capable.


Avec Tous les sens, Ariane Moffatt ne fait pas que confirmer son énorme talent de musicienne et d'interprète, elle balaie également les doutes qui subsistaient quant à son talent d'auteure. Sa plume s'est en effet beaucoup raffinée. Évitant l'écueil des métaphores vaseuses et les formules maladroites que certains essaient de faire passer pour de la poésie, elle a construit ses chansons sur des textes justes et évocateurs. Une fondation solide pour des musiques imaginatives où elle orchestre un dialogue foisonnant entre ses goûts pour le jazz (un peu), les arrangements fins (violons, cuivres) et la musique qui tape ou qui grésille.

Organique, électronique, romantique à ses heures et souvent gonflé de désirs charnels, Tous les sens est l'oeuvre faussement légère d'une artiste confiante, capable de faire virevolter ses tourments. On en ressort les oreilles comblées... avec l'envie d'y replonger sans attendre tant il est plein d'ondes positives et d'une envie de vivre qui fait du bien.

POP
ARIANE MOFFATT
TOUS LES SENS
Audiogram/Sélect
****

À écouter: absolument tout!



Alexandre Vigneault - La Presse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire