16 octobre 2008

Ariane Moffatt comble ses fans

Le nouveau spectacle d'Ariane Moffatt ne fait peut-être appel qu'à deux sens -on vous laisse deviner lesquels -, il comble entièrement l'appétit des mélomanes, comme l'a montré l'artiste hier soir au Club Soda.

Fortement inspiré de Tous les sens, mais ne reniant surtout pas les deux précédents albums de la chanteuse, ce nouveau spectacle plonge de magnifique façon dans l'univers Moffatt.

La chanteuse a entrepris sa soirée avec L'Équilibre. Très bien maîtrisée, la voix d'Ariane a été à la hauteur de son excellente réputation. Elle a particulièrement été mise en valeur pendant J'te garde avec moi, Hiver Mile End et Poussières d'ange, livrées en toute simplicité.

«Non conservatrice»

Comme les vrais artistes n'hésitent pas à déconstruire leur succès pour en faire découvrir de nouveaux aspects, Moffatt a présenté une version légèrement plus rapide et acoustique de Point de mire qui a touché la cible. Avec Le Coeur dans la tête, il s'agissait du moment fort de la première partie du spectacle.

Mais parce qu'elle a été plus énergique, la deuxième partie nous a paru légèrement supérieure. Les excellentes interprétations de La Fille de l'iceberg, Will You Follow Me et Jeudi 17 mai, qui ont toutes eu droit à d'intéressantes extensions, ont achevé de nous convaincre.

Et on ne pouvait pas y échapper: comme cette rentrée montréalaise tombait au lendemain des élections fédérales, dans lesquelles Ariane Moffatt s'est impliquée, la chanteuse a brièvement abordé le sujet en début de concert.

«Je vous promets une soirée majoritairement non conservatrice», a-t-elle lancé à deux reprises sous les applaudissements de l'assistance.

Minière en surprise


Ariane réservait une belle surprise au rappel, alors que le Français d'origine Jérôme Minière est venu chanter Poussière d'or en duo avec elle. Moffatt a aussi eu la bonne idée de compléter sa soirée en offrant Imparfait seule au piano. Joli comme tout. Comme ultime dessert, tous les musiciens ont échangé leurs instruments le temps d'une Montréal complètement déjantée.

Conclusion : cette nouvelle oeuvre est un excellent spectacle qui plaira même aux fines gueules de la musique.


Philippe Meilleur - Le Journal de Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire