30 mai 2009

Aérienne Ariane Moffatt

INTERVIEW | Dans tous les sens est le troisième album d'Ariane Moffatt. Après Aquanaute en 2002, elle avait travaillé avec Matthieu Chédid sur Le coeur dans la tête en 2005. La pétillante Québécoise de 30 ans vit à Paris depuis janvier. C'est moins bien que Montréal, mais ça lui plaît.

Audrey VERBIST

Dans tous les sens est une collection de douze chansons bien soignées en français, entre pop légère et lumineuse et quelques touches electro. C'est plein d'humour, de poésie, de sensualité et de gourmandise de la vie.

L'album est sorti l'an dernier au Québec. Et il a déjà été récompensé par plusieurs prix dans son pays, dont la chanson de l'année pour le single Je veux tout . Un prix dont elle est particulièrement fière. Dernière récompense en date, le prix Rapsat-Lelièvre décerné en commun par le Québec et la Communauté Wallonie - Bruxelles : une bourse et une date sur la scène des Francofolies de Spa le 21 juillet, dans le village Francofou.

Ariane Moffatt écrit les textes, la musique, fait les arrangements de pas mal de chansons. Perfectionniste ? Un peu, sourit-elle. C'est surtout « qu'une chanson, c'est un tout, je n'imagine pas écrire une chanson puis la donner à des musiciens et juste poser ma voix dessus. » La demoiselle est aussi multi-instrumentiste. Même si elle confesse une préférence pour le piano, la liste des instruments qu'elle manipule sur le disque est épatante. Le qualificatif la fait rire. Elle dit juste qu'elle est touche-à-tout. C'est un prof de musique particulièrement motivant au collègue qui lui a « donné la piqûre ». « J'aime bien la notion de jeu dans la musique. Je ne suis pas virtuose, mais autodidacte. Quand je commence à travailler sur des chansons, je m'enferme dans mon petit local, je branche tout et j'essaie de définir un peu le contour des chansons en tâtonnant les instruments. Je suis comme un enfant dans un bac à sable. » Depuis peu, elle a commencé à écrire pour d'autres : L'homme de la situation, le premier single d'Amandine, la Nouvelle Star 2008, c'est elle qui l'a écrit. « C'est chouette qu'elle ait aimé et qu'elle l'ait choisi comme premier single », dit simplement Ariane Moffatt.

On retrouve sur le disque la voix de Yael Naim pour un duo en anglais et des arrangements sur un second titre. « On s'est croisées à la radio, puis sur Myspace au tout début du projet de son album. On faisait des improvisations... Puis je lui ai demandé de concrétiser sur le disque. C'est pas un truc calculé, de show-business. C'est la musique qui nous a fait nous rencontrer. »

« Dans tous les sens », Sony Music.

source :actu24.be


3 commentaires:

  1. "Dans tout les sens"?
    Wow, c'est du sérieux ca, même pas foutu de regarder la pochette pour mettre le bon titre.
    Au moins son nom est écris comme du monde.
    Pfff

    RépondreEffacer
  2. C'est parce que t'as pas vu l'original...Je me suis permis d'ajouter un T dans le titre......!

    RépondreEffacer
  3. Me semblait bein aussi que ca se pouvait juste pas. C'est pas comme si l'info est pas toute sur la pochette batard.

    RépondreEffacer