23 juin 2009

Carrière en France - Ariane Moffatt au Bataclan

Les Français l'adoptent lentement, mais sûrement.

Ariane Moffatt revient d'un long séjour en France. Elle y retournera avec éclat, dès le 26 novembre prochain, alors qu'elle sera la vedette au Bataclan, une salle de 2 000 places, pour une quinzaine de spectacles. Mais avant, elle fête son Québec ce soir et demain.

En pleine répétition hier au parc Maisonneuve, l'artiste qui en sera mercredi soir à son cinquième spectacle de la Fête nationale, affirme son attachement encore plus grand pour le Québec.

«Plus je voyage, plus je porte le Québec, mon pays, dans mon coeur», nous confiait hier Ariane Moffatt.

Et elle ajoute du même souffle «au loin, je regarde mon peuple à distance et ça me rapproche de mes racines. J'ai moins peur de me qualifier de nationaliste et pourquoi pas de souverainiste».

Chanter à la Fête nationale devant 200 000 spectateurs est-il un geste politique de la part d'un artiste?

«Absolument. On chante par amour pour notre pays, notre patrie. Plus que jamais nous avons besoin de protéger notre langue, de la défendre et de la privilégier.»

Est-ce que cela signifie qu'il faut éviter de chanter en anglais à un spectacle de la Fête nationale?

«J'ai entendu parler de cette controverse sur la présence ou non de deux groupes anglophones à un spectacle de la Fête nationale. On ne devrait pas empêcher des musiciens qui parlent de participer à une fête, car ils sont aussi des Québécois. Montréal est une ville bilingue», a soutenu l'auteure-compositrice.

La France

De plus, sa conquête de la France est passée ces derniers mois à une autre étape.

«Je sens que le développement que je suis en train de faire là-bas commence à donner des résultats. Ma chanson Je veux tout joue beaucoup à la radio et l'album sorti en mai en France donne de bons résultats. Je reçois de bonnes critiques. Ça va donc de mieux en mieux. Je peux être optimiste», a indiqué heureuse, mais réaliste, Ariane Moffatt.

Festival de Champagne

Elle participera à quelques festivals en Europe cet été, dont celui de Champagne en juillet. À l'automne, elle présentera son spectacle Tous les sens avec ses propres musiciens au Bataclan.

Mais avant, elle entend bien profiter au maximum de ce moment magique pour un artiste que celui de chanter devant une foule de 200 000 spectateurs à la Fête nationale.

Enfin, précisons qu'Ariane Moffatt a remporté le prix de la Fondation Diane et Lucien Barrière qui récompense en France un nouveau talent de la chanson. Ariane Moffatt succède à Bénabar, Camille et Emily Loizeau. Un prix de 31 000 euros, dont 8000 vont à l'artiste et 23000 euros sont attribués à la promotion de son albumTous les sens en France.

Une conquête qui se fait à petits pas, mais qui donne déjà de grands résultats.


Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal


Aucun commentaire:

Publier un commentaire