L'indice ID d'Ipsos Descarie commence une série consacrée aux chanteuses québécoises, avec Ariane Moffatt.
Elle obtient un indice ID de 5,4 sur 10, ce qui la place en première position des quatre personnalités étudiées.
Résultats
Ariane Moffatt est connue de 85% des Québécois. Elle est toutefois peu connue des anglophones, ce qui diminue sa notoriété dans la région de Montréal. Par ailleurs, elle obtient un score d'appréciation de 6,3 sur 10.
Fans et détracteurs
L'appréciation de la chanteuse varie très peu en fonction du profil sociodémographique des personnes interrogées. Notons toutefois que les personnes de 55 ans et plus tendent à lui attribuer des notes plus élevées.
Facteurs de notoriété
Ariane Moffatt est née le 26 avril 1979 à Lévis. Adolescente, elle a quitté pour Montréal, où elle a obtenu un diplôme d'études collégiales en musique au Cégep Saint-Laurent. Elle s'est ensuite inscrite en musique populaire et chant classique à l'Uqam, mais a très vite délaissé ses études pour suivre la formation de Marc Déry, en tournée conjointe avec Daniel Bélanger. Ce dernier lui a proposé peu après une place comme claviériste et choriste dans sa tournée "Rêver mieux", mais il lui a surtout donné la possibilité de faire la première partie des concerts.
Elle a sorti son premier album, Aquanaute, en 2002 sous l'étiquette Audiogram. Il s'est vendu à plus de 12 000 (*) exemplaires et a obtenu en 2003 trois prix Félix: révélation de l'année, album pop-rock et réalisation musicale. Son deuxième disque, Le coeur dans la tête, est sorti en novembre 2005 et a récolté l'année suivante les prix Félix du meilleur album pop-rock et de la meilleure interprète féminine. Son dernier album, Tous les sens, paru en avril 2008, a gagné quatre prix Félix dont celui du meilleur album pop-rock ainsi que celui de la chanson populaire pour Je veux tout.
Position dans la cohorte
Parmi les quatre chanteuses étudiées, Ariane Moffatt se classe en première position devant Ima, Florence K et Coeur de Pirate. Elle obtient le deuxième score d'appréciation juste derrière celui d'Ima et le premier taux de notoriété. Le 18 mars 2009, Infopresse publiait un premier indice ID sur Ariane Moffatt. Elle se classait alors au milieu des huit groupes et interprètes québécois étudiés.
L'indice ID, une étude réalisée exclusivement pour Infopresse, mesure la notoriété et le taux d'appréciation d'une personnalité publique.
L'étude a été réalisée du 18 au 23 février 2010 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1253 Québécois de 18-74 ans issus du panel d'Ipsos.
*on devrait plutôt lire 120 000 exemplaires
Source: Infopresse
Aucun commentaire:
Publier un commentaire