5 juin 2010

La fusée Ariane Moffatt à Paris pour mettre M en orbite



PARIS - Le public parisien a réservé, samedi, un vibrant accueil à Ariane Moffatt, qualifiée de «magique» par son ami Mathieu Chedid qui l’a présentée sur la scène de l’Olympia.

La chanteuse québécoise était à Paris pour assurer la première partie de son véritable «guitar hero» Mathieu Chedid, alias «M».

Après une trentaine de minutes à remplir la salle de son percutant son, Ariane Moffatt a laissé la place à celui qui tenait l’affiche.

«Je joue à la batterie debout, moi jouer la batterie c’est mon péché mignon. C’est une première partie acoustique, pas électro, mais assez énergique. Je suis accompagnée de deux musiciens, et parfois je prends la guitare. Il y a pas trop de ballades. Formule simple et efficace», disait-elle la veille du concert.

La chanteuse était visiblement heureuse de retrouver le public de «M». Ariane Moffatt avait quitté cette longue tournée un moment pour poursuivre ses propres projets.

La foule a notamment reconnu sa chanson «Je veux tout» et s’est même laissée aller à retenir son souffle à la fin d’une chanson avant d’applaudir, «Un silence à l’Olympia, ça n’a pas de prix, merci!», s’est alors exclamée Ariane Moffatt.

«D’ouvrir pour Mathieu en première partie à Paris, c’est plus grand que nature. Le show est appuyé par une équipe de 70 personnes, ça roule comme une petite industrie. Ma chanson ‘Je veux tout’ est bien connue du public. Et puis j’ai pas l’impression de jouer devant des gens indifférents», expliquait-t-elle vendredi.

La chanteuse québécoise creuse en effet son sillon en France. Ses albums «Dans tous les sens» et «Le cœur dans la tête» se sont jusqu’à présent vendus à 25 000 et à15 000 exemplaires. Elle a de plus été mise en nomination en mars aux Victoires de la musique dans la catégorie "Révélation Scène" de l’année, un prix qu’elle n’a cependant pas remporté. Elle s’est néanmoins illustrée en se produisant au cours de cette cérémonie qui récompense tous les ans les meilleurs artistes de la chanson en France.

Alors que Mathieu Chedid interprétait une version tout en puissance de sa chanson aux rythmes africains «Amssétou», Ariane Moffatt s’est jointe aux membres du public invités à venir danser sur la scène. Annoncée par la star de la soirée, la Québécoise s’est remise aux percussions pour accompagner le tonnerre de la foule mise en transe par la chanson.

Mathieu Chedid a ensuite repris ses riffs implacables. Le chanteur portait bien évidemment sa célèbre perruque hautement stylisée qui est autant un « M » sculpté dans le poil qu’un panache pour coiffer sa silhouette. La chaude soirée d’été à Paris l’était encore davantage à la sortie d’un spectacle de près de trois heures.

Ariane Moffatt reprend la route pour encore un spectacle avec Mathieu Chedid. Elle se produira ensuite en tête d’affiche avec son groupe dans différents festivals: à Pully en Suisse pour son rendez-vous annuel avec la chanson québécoise, aux 3 Éléphants à Laval dans le nord-ouest de la France, à Solidays près de Paris, puis aux Francofolies de La Rochelle fin juillet. Entre-temps, elle prendra le temps de rentrer à Montréal pour un concert le 23 juin.

«Je commence à être immunisée contre le décalage horaire, j’ai dû faire l’aller-retour une quinzaine de fois au cours de la dernière année», ajoute en riant Ariane Moffatt.

Source: Canoe.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire