2 avril 2012

Liens pêle-mêle et controverse de chaises...

SHERBROOKE
Ariane Moffatt : un spectacle haut en couleur pour un virage musical réussi!

Il faut bien le dire, en sortant MA, son nouvel album, Ariane Moffatt prenait un risque. Pour ce nouvel opus, la Québécoise endossait tous les rôles ou presque, celui de compositrice, d’auteure, de réalisatrice, de productrice et d’interprète… Tout un pari me direz-vous! Alors depuis quelques semaines, la jeune femme apparaît sur toutes les scènes, de Montréal à Paris, en passant par Québec, Toronto et même le Texas. Mais pour le plus grand bonheur des Estriens, elle a fait un arrêt par Sherbrooke au Théâtre Granada, le 30 mars dernier. [...]
EN LIRE PLUS:



GATINEAU

S'enrober du vide d'Ariane Moffatt [pour abonnés]

Le vide, elle l'a comblé, Ariane Moffatt. La foule également. Par son « expérience sensorielle du vide », qui laisse toute la place à la musique. De celle qui fait résonner les corps. Celle qui transporte dans l'urbain. Et aussi dans l'intime.

Ariane Moffatt est débarquée, samedi soir, à la Grande galerie du Musée canadien des civilisations, dans la foulée de son plus récent album, MA. Des tables occupaient ça et là l'espace, et c'est debout, ou assis où c'était possible, que le public a rencontré l'auteure-compositrice-interprète. Un concept agréable en soi, mais facilitant le bavardage et décidément pas conçu pour les petites personnes de ce monde. Une expérience aussi pour les musiciens, car, comme l'a dit la chanteuse : « C'est la première fois que je joue dans un musée. On a une belle vue, mais, c'est comme un... défi sonore. »

Malgré ces petits hics, somme toute très légers, entre 600 et 700 personnes de tout âge se sont massées sous les totems autochtones pour savourer les rythmes électros de ce MA, composé, écrit, joué, arrangé, réalisé et produit par la chanteuse elle-même.

Plus de détails dans LeDroit du 26 mars ou sur ledroitsurmonordi.ca


TORONTO
Walls of the World live @ CMW




AUSTIN
Voir @ SXSW

C’est la 26e édition de South by Southwest, une série de festivals tenue à Austin, au Texas, qui compte un volet musical présentant 2000 prestations venues de 55 pays sur 90 scènes. Depuis deux ans, le Québec a pignon sur rue au sein de cet événement, qui sert à présenter de nouveaux artistes à l’industrie de la musique. Au Spill Bar, les artistes québécois défilent. Ariane Moffatt est de ceux-là. De son côté, Patrick Watson a choisi de se produire dans une église, loin du brouhaha festivalier. VOIR vit l’expérience de South by Southwest.





CONTROVERSE DE CHAISES:

"Au début de la soirée, une centaine de spectateurs ont eu la désagréable surprise de se voir déplacer à l'arrière ou au balcon. Ils avaient payé leurs places réservées devant la scène, mais la chanteuse tenait à avoir un plancher de danse sous ses yeux. Il n'y avait pas de place au compromis."
Extrait de : Ariane Moffatt sans compromis, La Tribune, 31 mars 2012

Pour ma part, je remercie Ariane d'avoir demandé un plancher de danse. La surprise fut certainement désagréable pour certains, mais pas pour tous... Je faisais partie de ces spectateurs "déplacés" ayant un billet devant la scène, et je crois pouvoir dire que le fait de ne pas avoir été contrainte à une chaise à fort probablement contribué au fait que ce show à Sherbrooke en fut un tout à fait mémorable!
Bref, un show d'Ariane Moffatt, c'est fait pour être vécu debout!

Mon opinion bien personnelle...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire