18 avril 2008

CRITIQUE 2 POUR 1 Ariane Moffatt - Tous les sens

Nos critiques J. Sébastien Chicoine et Frédéric Mailloux attendaient tous deux avec beaucoup d'impatience le nouvel album d'Ariane Moffatt, une des enfants chéries de la pop québécoise. Ils l'ont écouté attentivement - et à plusieurs reprises - et vous livrent leurs impressions respectives.

-=-=-=-=-=-=-

1. La fille de l'iceberg
JSC _ Superbes arrangements de cordes, la pièce culmine à -1:09 au compteur, mais se cherche une fin, qu'elle ne trouve pas...
FM _ Intro intéressante mais longue, surtout les repetitions des mots «la fille de l’iceberg». Planante, mais ne décolle pas. Drôle de choix pour ouvrir l’album.

2. Briser un coeur
JSC _ Mignon, mais même si le sujet est relativement sombre, on dirait que trop de bonheur fait perdre à Ari son petit côté «edgy».
FM _ J’aime bien le feel chanson française joyeuse en contradiction avec le texte dur et lucide.

3. Je veux tout
JSC _ La Je reviens à Montréal de cet album, elle pourrait être tirée du Livre de la jungle de Disney, et c'est un compliment!
FM _ Une grosse chanson, littéralement. Le beat est chaloupé, comme si un éléphant jouait la basse. Et que dire des arrangements des cuivres! LA chanson de l’album, celle qui aurait dû en être la pierre angulaire.

4. Les invectives
JSC _ Une pièce, paroles et musique, de Franck Dewaere, qui a collaboré sur plusieurs autres pièces de Tous les sens. On aurait peut-être dû lui laisser le soin de la réaliser, également...
FM _ Chanson introspective, très ressemblante à Bélanger circa Rêver Mieux. Aérienne et terre à terre à la fois

5. L'équilibre
JSC _ C'est une des pièces qui ressemble le plus à ce que j'attendais de ce troisième album.
FM _ Elle me semble brouillonne et manquer de fini, un peu comme un jam qui n’aurait pas été paufiné.

6. Éternel instant présent
JSC _ Voir commentaire de mon collègue Mailloux.
FM _ Petite bluette cute sur boîte à rythme, qui détonne du reste de l’album.

7. Réverbère
JSC _ Ah! Là, ça y est! ÇA c'est Ari! C'est sur cette pièce que son désir d'hybrider des styles et des sonorités est le mieux réussi.
FM _ Du groove et de l’attitude en concentré! Deuxième moment fort de l’album, après Je veux tout. Injecte une bonne dose de vitamines au disque.

8. En L'air (Intermède)
JSC _ Un intermède qui bien qu'il soit amusant commence à sentir le réchauffé.
FM _ Tout le monde encense l’idée: Ariane laisse un message sur la boîte vocale de son réalisateur, qui en fait un courte chanson. Correct, sans plus. Je préfère ce que Soul Coughing a fait avec le concept, sur la chanson Janine... en 1994.
JSC _ ... et Beastie Boys, et Bran Van 3000, et...

9. Tous les sens
JSC _ Montréal, ville-musique: voilà ce qui arrive quand on n'a pas peur de s'éclater et de VRAIMENT hybrider toutes les musiques qu'on aime. Très fort!
FM _ Titre aux antipodes d’Éternel instant présent. Très (trop?) électro et exploratoire. Aurait plutôt eu sa place sur Le coeur dans la tête.

10. Jeudi, 17 mai
JSC _ Allez, hop! Une petite pour les «dancefloors». Ça serait amusant, un coup parti, de sortir Tous les sens - les remixes. Pierre Lapointe y a bien eu droit, lui. Pourquoi pas un concours de remixes comme Perreau ou Radiohead?
FM _ Excellentes musique et mélodie. Je suis encore ambivalent face à l’idée derrière le texte. J’aurais aimé plus de réflexions et moins d’événements cités.

11. Perséides
JSC _ La Poussière d'ange de ce troisième album. Très jolie pièce, mais qui n'a néanmoins rien d'exceptionnel.
FM _ voir Eternel instant présent

12. Hiver Mile-End
JSC _ Cette chanson, qui clôt l'album, nous laisse sur notre faim.
FM _ voir Perséides

-=-=-=-=-=-=-

Constat final
FM _ Ariane a été en amour, a fait de la peine et a recollé les pots cassés. Elle est toujours une excellente mélodiste, mais le traitement des chansons ne colle pas toujours. Certains de ses textes sont parmi les meilleurs de sa carrière (Je veux tout, Réverbère) mais les plus pauvres du groupes seraient à retravailler. Il y une ligne directrice, mais très mince, qui n’est pas assez exploitée pour faire de Tous les sens un tout homogène. C’est un bon disque, mais pas assez bon pour le talent et le grand potentiel d’Ariane Moffat.

JSC _ Vraiment, je n'ose pas dire déçu, par ce disque que j'attendais avec tant d'impatience, mais je suis certainement resté sur ma faim. J'ai eu l'impression, persistante, que l'album souffrait d'un mauvais pacing (l'ordre des pièces, un aspect à ne pas sous-estimer), mais je ne suis pas certain que ce ne soit que ça. Dans l'ensemble, on a un peu l'impression qu'Ariane stagne, en tout cas pour ce qui est de ses pièces plus douces. Mais bravo pour l'aspect éclaté des pièces plus rythmées!


J. Sébastien Chicoine et Frédéric Mailloux- Journal de Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire